Utilisation des fichiers « igc ».

 

1)     Définition

 

« igc » est un format défini par la FAI (fédération aéronautique internationale) pour l’enregistrement des records.

Au-delà de ces « records » l’intérêt est qu’il est commun à de nombreux systèmes de vol (GPS et systèmes de récupération des traces, enregistrements des compétitions de parapentes et de planeurs, etc…).

 

Les fédérations nationales de parapente (française, italienne, allemande, espagnole) demandent ces fichiers pour leurs coupes de distances, de même que des sites internationaux de partage de vols comme XContest (http://www.xcontest.org/world/fr/).

 

 

2)     Récupérer un fichier sur un GPS (ou Palm) avec GPSDump

Zone de Texte:

-          régler le bon port série (communication entre le GPS et le PC) au menu <Misc> ;

-          charger les points avec le bouton correspondant au GPS <Garmin (RS232)> ;

-          sélectionner tous les points dans la fenêtre (la colonne de gauche est grisée).

-          Enregistrer : <File-Save log in IGC format> et choisir le vol s’il y en a plusieurs.

 

-          le nom ne doit pas comporter d'espace vide (cela entraîne des problèmes avec VisuGPS) ;

-          le nom doit commencer par la date du vol en mettant 2 chiffres pour l'année, 2 chiffres pour le mois, 2 chiffres pour le jour (respecter cet ordre pour avoir un classement chronologique automatique).

-          ensuite écrire le nom du site, puis les initiales du pilote : exemple de fichier valide     090501_moulis_XXYY.igc   -> c'est le vol réalisé par XXYY le 1 mai 2009 à Moulis !

 

 

 

 

 

3)     visualiser des traces « igc ».

 

Je vais présenter deux convertisseurs différents mais qui fonctionnent tous les deux avec « Internet ». Il existe aussi des logiciels installés sur PC comme Oziexplorer ou CompGPS qui sont une autre façon de visualiser une trace.

 

Le convertisseur de Parawing  utilise Google Earth pour visualiser la trace en 3D, et calcule la meilleure présentation possible pour la CFD. Le logiciel Google Earth doit être installé préalablement sur le PC.

 

Le convertisseur VisuGPS  de Victor Berchet utilise Google Map ou Geoportail pour visualiser la trace en 2D (sur carte IGN au 25 000eme), utilise seulement Internet.

 

Chacun des deux systèmes est intéressant pour l’analyse du vol et présente la trace de façon différente.

 

4)     Convertisseur Parawing : http://carnet.parawing.net/form_conv_public.php

 

Zone de Texte:

Charger le fichier *.igc préalablement sauvegardé sur le PC avec le bouton Parcourir.

 

Lancer avec le bouton Generate.

Le système ouvre directement Google Earth ou enregistre un fichier *.kmz.

La fenêtre de gauche permet de nombreux réglages (à explorer).

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte:

 

 

Le système optimise le nombre de points CFD (liste dans la fenêtre de gauche).

 

Dernière ligne donne une analyse du vol (temps de vol, plaf, vz, etc…) et montre le graphique des altitudes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


5)      Convertisseur VisuGPS : http://www.victorb.fr/visuigc.html

 

Charger le fichier *.igc préalablement sauvegardé sur le PC avec le bouton Zone de Texte:  Parcourir.

 

Lancer avec le bouton Voir.

 

Le système ouvre une carte Google Map dans la fenêtre du haut, et une fenêtre en bas montrant la trace du vol en altitude, le relief étant montré en gris en dessous.

 

Au milieu, en haut de la fenêtre du bas un bouton permet de passer de Google à IGN et inversement IGN/Google.

 

A mon avis la carte IGN apporte un réel plus pour la compréhension du relief… et suivre le vol d’un autre pilote !

 

 

 

 

Zone de Texte:

Le curseur suit le vol sur les 2 fenêtres et donne à chaque point l’altitude du PG, l’alt du sol, la VZ et la vitesse.

 

 

Astuces d'utilisation de la carte :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1)      Convertisseur VisuGPS : http://www.victorb.fr/visuigc.html  (autre méthode)

 

Zone de Texte:  faire un clic droit sur le lien du fichier « igc » et faire :

Copier l’adresse du lien.

 

 

(Le nom ne doit pas contenir d’espace, dans ce cas le système ne « recon-naît » pas le format).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte:  Coller l’adresse dans la deuxième fenêtre :

Visualiser un fichier de trace depuis internet (URL)

 

Lancer avec le bouton Voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

            On peut utiliser ses propres traces et refaire ses vols les jours pluvieux de l’hiver, mais on trouve aussi beaucoup des traces sur les sites de la CFD (http://parapente.ffvl.fr/cfd) ou internationaux (http://www.xcontest.org/world/fr/).

 

            Alors bons vols !