Utilisation des fichiers
« igc ».
1) Définition
« igc » est un format défini
par la FAI (fédération aéronautique internationale) pour l’enregistrement des
records.
Au-delà
de ces « records » l’intérêt est qu’il est commun à de nombreux
systèmes de vol (GPS et systèmes de récupération des traces, enregistrements
des compétitions de parapentes et de planeurs, etc…).
Les
fédérations nationales de parapente (française, italienne, allemande,
espagnole) demandent ces fichiers pour leurs coupes de distances, de même que
des sites internationaux de partage de vols comme XContest
(http://www.xcontest.org/world/fr/).
2) Récupérer un fichier sur un GPS (ou
Palm) avec GPSDump

-
régler
le bon port série (communication entre le GPS et le PC) au menu <Misc> ;
-
charger
les points avec le bouton correspondant au GPS <Garmin
(RS232)> ;
-
sélectionner
tous les points dans la fenêtre (la colonne de gauche est grisée).
-
Enregistrer :
<File-Save log in IGC format> et choisir le vol
s’il y en a plusieurs.
3) visualiser des traces « igc ».
Je vais présenter deux convertisseurs différents mais
qui fonctionnent tous les deux avec « Internet ». Il existe aussi des
logiciels installés sur PC comme Oziexplorer ou CompGPS qui sont une autre façon de visualiser une trace.
Le convertisseur de Parawing utilise Google Earth pour visualiser la trace en 3D, et calcule la
meilleure présentation possible pour la CFD. Le
logiciel Google Earth doit
être installé préalablement sur le PC.
Le convertisseur VisuGPS de Victor Berchet utilise Google
Map ou Geoportail pour
visualiser la trace en 2D (sur carte IGN au 25 000eme), utilise
seulement Internet.
Chacun des deux systèmes est intéressant pour
l’analyse du vol et présente la trace de façon différente.
4) Convertisseur Parawing :
http://carnet.parawing.net/form_conv_public.php

Charger le fichier *.igc préalablement sauvegardé sur le PC avec le bouton Parcourir.
Lancer avec le bouton Generate.
Le système ouvre directement
Google Earth ou enregistre
un fichier *.kmz.
La fenêtre de gauche permet
de nombreux réglages (à explorer).

Le système optimise le
nombre de points CFD (liste dans la fenêtre de gauche).
Dernière ligne donne une
analyse du vol (temps de vol, plaf, vz, etc…) et montre le graphique
des altitudes.
5)
Convertisseur VisuGPS :
http://www.victorb.fr/visuigc.html
Charger le fichier *.igc préalablement sauvegardé sur le PC avec le bouton
Parcourir.
Lancer avec le bouton Voir.
Le
système ouvre une carte Google Map
dans la fenêtre du haut, et une fenêtre en bas montrant la trace du vol en
altitude, le relief étant montré en gris en dessous.
Au milieu, en haut de la fenêtre du bas un bouton
permet de passer de Google à IGN et inversement IGN/Google.
A
mon avis la carte IGN apporte un réel plus pour la compréhension du relief… et
suivre le vol d’un autre pilote !

Le
curseur suit le vol sur les 2 fenêtres et donne à chaque point l’altitude du
PG, l’alt du sol, la VZ et la vitesse.
Astuces
d'utilisation de la carte :
1)
Convertisseur VisuGPS :
http://www.victorb.fr/visuigc.html (autre méthode)
faire
un clic droit sur le lien du fichier « igc »
et faire :
Copier
l’adresse du lien.
(Le
nom ne doit pas contenir d’espace, dans ce cas le système ne « recon-naît » pas le format).
Coller l’adresse dans la deuxième fenêtre :
Visualiser
un fichier de trace depuis internet (URL)
Lancer avec le bouton Voir.
Conclusion :
On peut utiliser ses propres traces
et refaire ses vols les jours pluvieux de l’hiver, mais on trouve aussi
beaucoup des traces sur les sites de la CFD (http://parapente.ffvl.fr/cfd) ou
internationaux (http://www.xcontest.org/world/fr/).
Alors bons vols !